Comment déterminer le moment idéal pour arrêter de fumer ?

Afin d’arrêter de fumer, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment. C’est une question que beaucoup de gens se sont posée, mais cela ne peut pas simplement dépendre de ce qu’ils veulent. Certaines personnes trouvent que cesser de fumer pendant les mois d’hiver les aide parce qu’elles ne sont pas aussi tentées par leur partenaire ou leurs amis qui fument à l’extérieur pendant ces mois. D’autres peuvent trouver que cesser de fumer après les fêtes est une excellente occasion puisqu’elles seront entourées de leur famille et de leurs amis qui ne fument pas. Vous devrez évaluer votre situation et choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous avez envisagé d’arrêter de fumer, c’est peut-être le moment de le faire.

Comment déterminer la date d’abandon du tabac ?

La partie la plus difficile de l’arrêt du tabac est de déterminer quand vous allez arrêter. Les fumeurs choisissent souvent une date arbitraire, une ou deux semaines avant la date actuelle, mais c’est un mauvais choix. Vous serez tenté de fumer jusqu’à votre date d’arrêt, puis de recommencer une ou deux semaines plus tard si vous avez encore envie de fumer. Il est préférable de choisir un jour important dans votre vie.

Les personnes qui arrêtent de fumer devraient également envisager d’autres dates significatives, comme les anniversaires ou les dates de naissance importantes. Toutefois les gens célèbrent souvent ces événements avec des boissons alcoolisées alors prenez garde. Il serait peut-être préférable pour eux d’attendre d’avoir abandonné leur habitude afin de pouvoir vraiment s’amuser ! Le meilleur cadeau d’anniversaire lié au tabagisme que vous pouvez vous offrir est d’arrêter la consommation du tabac.

Si vous essayez d’arrêter de fumer, le plus tôt sera le mieux. Il peut être difficile de s’empêcher de fumer, et plus vous essayez d’arrêter longtemps, plus vous avez de chances d’échouer. Un bon moment pour arrêter est lorsque vos amis le font avec vous. De cette façon, vous aurez quelqu’un qui comprendra ce que c’est et qui pourra vous soutenir pendant l’une des périodes les plus difficiles de votre vie.

Comment préparer la date d’arrêt du tabac ?

La meilleure façon d’arrêter de fumer pour de bon est de préparer une date d’arrêt et de s’y tenir. Vous voudrez en apprendre le plus possible sur la dépendance à la cigarette. Il est important d’avoir un plan d’arrêt qui s’adapte à votre style de vie et qui prévoit des récompenses, comme une sortie ou un film, après avoir réussi à arrêter de fumer. Si l’envie de fumer devient trop forte, essayez de vous distraire en faisant quelque chose comme de l’exercice jusqu’à ce que l’envie disparaisse.

Vous voudrez également arrêter d’acheter des cigarettes bien avant la date d’arrêt. Peu importe votre détermination à arrêter de fumer, par exemple si vous avez des cigarettes à la maison, il sera difficile de ne pas les fumer quand elles sont là. Assurez-vous que toutes les cigarettes ont disparu deux semaines avant votre date d’arrêt pour ne pas rencontrer ce problème.

Avec une grande variété de produits parmi lesquelles choisir, vous aurez tout ce qui est nécessaire pour arrêter de fumer. Vous pouvez trouver toutes sortes d’articles, y compris des bonbons durs et des tisanes. Il est important de se rappeler que vous pouvez arrêter de fumer à tout moment. Cela signifie que si vous essayez depuis quelques semaines et que cela ne fonctionne pas, ne vous découragez pas ! Vous pouvez toujours réessayer plus tard. L’une des choses les plus importantes à faire est d’avoir un plan d’arrêt solide en tête avant de décider d’une date.

Quelles sont les dates à ne pas choisir pour arrêter de fumer ?

Lorsque vous voulez arrêter de fumer, il est toujours préférable d’attendre que la pression retombe un peu. Laissez-vous un peu d’espace entre votre date d’arrêt et tout événement où il y aura de l’alcool ou du stress, afin que tout se passe bien et sans mauvaises surprises ! Il est important de tenir compte du stress et de l’anticipation d’un grand événement si vous prévoyez d’arrêter de fumer. Si ces facteurs causent des difficultés pour votre date d’arrêt, un léger décalage devrait vous aider à traverser ces moments. Il est conseillé de reporter la date de votre arrêt si vous avez récemment rencontré ou prévoyez certaines des circonstances suivantes :

  • Une tragédie, comme un divorce dans la famille et un décès.
  • Un événement majeur, tel que la date d’examens finaux, une remise de diplôme ainsi qu’un mariage.
  • Autres périodes de la vie très difficiles

Pourquoi faut-il arrêter de fumer ?

Il existe plusieurs raisons d’arrêter de fumer, notamment les centaines de cancers divers que le tabac provoque. Il est lié à toutes les formes de cancer du poumon. Il peut provoquer des cancers du larynx, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, du foie, de la vessie, du rein et la leucémie myéloïde. Arrêter de fumer réduit vos risques de contracter ces maladies.

Outre les risques de cancer, le tabagisme peut avoir d’autres conséquences médicales graves. La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’emphysème et la bronchite chronique sont trois affections respiratoires qui touchent les fumeurs qui ont fumé pendant de nombreuses années. Le tabagisme est également à l’origine de maladies coronariennes qui peuvent entraîner une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque.

A côté des risques liés aux cancers et aux maladies pulmonaires, l’arrêt du tabac est également bénéfique pour les diabétiques. La nicotine contenue dans les cigarettes fait monter en flèche le taux de glucose dans le sang, ce qui expose les diabétiques à un risque accru de crise cardiaque et d’autres problèmes liés au diabète.

L’arrêt du tabac est bénéfique pour votre santé mentale comme pour votre santé physique. La fumée de cigarette contient du monoxyde de carbone qui réduit la quantité d’oxygène pouvant passer dans vos poumons et dans votre sang. Lorsque vous arrêtez de fumer, le monoxyde de carbone quitte rapidement votre corps et vous retrouvez une grande partie de la vitalité que vous perdez en fumant des cigarettes.

Les cigarettes sont chères et leur prix ne cesse d’augmenter. Vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers d’€ par an en arrêtant de fumer. Il n’y a pas que le coût des cigarettes elles-mêmes : l’achat de briquets, de cendriers et de menthes pour l’haleine s’accumule rapidement si vous êtes un gros fumeur.

Une autre raison d’arrêter de fumer aujourd’hui est que ce n’est tout simplement plus cool. À l’époque où votre grand-mère était jeune, il était à la mode de fumer, mais de nos jours, la plupart des gens trouvent les fumeurs peu attrayants et l’odeur des fumeurs offensante.

Conclusion

La meilleure façon de s’engager à arrêter de fumer est d’obtenir le plus d’informations possible sur ce qui se passe quand on arrête de fumer. Plus vous en saurez, plus il vous sera facile de ne pas céder aux envies de fumer ou de ne pas reprendre de mauvaises habitudes après avoir réussi à arrêter de fumer. Les personnes qui pensent tout savoir sur leur dépendance sont souvent celles qui ont le moins de chances de réussir à arrêter de fumer.

Vous pouvez également lire des articles sur l’abandon du tabac sur des blogs populaires. La communauté en ligne est pleine de conseils utiles, d’histoires et même de produits qui pourraient vous aider dans votre processus d’abandon du tabac. Vous pouvez y trouver toutes sortes d’informations utiles qui peuvent rendre l’ensemble du processus beaucoup plus agréable pour vous.