Comment utiliser les pastilles à la nicotine dans le but d’arrêter de fumer ?

Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer, mais l’une des meilleures options est l’utilisation de pastilles à la nicotine. Ces pastilles existent en différentes concentrations et durent plus ou moins longtemps. Vous pouvez choisir une pastille qui vous aidera à diminuer progressivement votre dépendance à la nicotine sur plusieurs semaines ou mois si vous fumez depuis longtemps.

Quelles sont les méthodes correctes pour utiliser les pastilles à la nicotine ?

Selon une technique, vous devriez laisser la pastille se dissoudre complètement avant de l’avaler. Ensuite, si votre envie de fumer ne disparaît pas après 30 minutes, vous pouvez choisir d’en appliquer une autre. La difficulté consiste à connaître la quantité de nicotine dont vous avez besoin, qui varie en fonction de chaque personne. Vous ne savez pas quelle quantité de nicotine est libérée dans votre organisme lorsque vous placez une pastille à la nicotine entre votre bouche et la ligne des gencives. Il est donc préférable d’attendre au moins une demi-heure après en avoir appliqué une avant d’en placer une autre dans votre bouche.

La meilleure façon d’utiliser la pastille est de la placer entre votre joue et vos gencives, et non dans votre bouche où la salive pourrait dissoudre la nicotine. Si vous aimez la menthe, essayez la cannelle si vous avez des problèmes de gorge ou de digestion ; inversement pour les pastilles à saveur de fruits. Vous devriez également opter pour des pastilles dis-solvables qui risquent moins de coller aux dents. La teneur en nicotine des pastilles dis-solvables n’est qu’environ un tiers de celle des patchs à la nicotine. Alors assurez-vous de connaître sa force avant de décider du nombre de pastilles à mettre dans votre bouche.

Les différents dosages des pastilles à la nicotine

Les pastilles à la nicotine existent en version complète ou semi-complète, ainsi qu’en version 4 mg et 2 mg. Le dosage standard est d’une pastille toutes les 1 à 2 heures, mais vous ne devez pas prendre plus de 20 pastilles par jour. La meilleure façon d’utiliser ces outils de sevrage tabagique est de les intégrer dans un plan de traitement structuré où les autres thérapies de remplacement de la nicotine ne sont utilisées qu’après les quatre premières semaines, lorsque les symptômes de sevrage se sont quelque peu atténués.

La marque Nicorette

Ces pastilles offrent des options de dosage adaptées à tous les fumeurs. Elles prétendent également doubler vos chances d’arrêter de fumer. Les Mini pastilles de Nicorette offrent les mêmes options de dosage. Ces mini-pastilles se dissolvent plus rapidement que les grandes et peuvent être plus appropriées pour certains fumeurs. Elles sont disponibles à pleine puissance et à demi puissance, à 4 mg et à 2 mg.

Il existe une variété de dosages de pastilles à la nicotine. Certaines personnes fument leur première cigarette dans la demi-heure suivant leur réveil, tandis que d’autres attendent plus tard dans la journée, voire s’abstiennent totalement. Si votre rituel matinal habituel inclut une cigarette au réveil, 4 mg est le dosage optimal pour cette période. Sinon, utilisez plutôt la version de 2 mg, car elles sont conçues spécifiquement pour les fumeurs moins dépendant qui souhaitent une transition plus facile vers l’abandon des produits du tabac traditionnels.

Pendant la prise d’une pastille de nicotine, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser d’autres traitements de substitution (TSN) ou fumer en raison du risque d’overdose. En effet, les repas et les boissons acides peuvent empêcher l’absorption de la nicotine par la muqueuse buccale 15 minutes après leur consommation au cours d’un repas. Si vous placez une pastille entre votre joue et la ligne des gencives, vous pouvez éviter ce problème.

Il faut noter que l’utilisation d’un trop grand nombre de pastilles dans une période donnée peut provoquer le hoquet, des nausées, des maux d’estomac, des vomissements, des sueurs, des étourdissements ou une accélération du rythme cardiaque. Ces effets secondaires sont causés par la nicotine contenue dans les pastilles. Bien qu’ils soient légers par rapport à ceux que l’on ressent en fumant des produits du tabac, ils indiquent tout de même qu’un surdosage a eu lieu.

Il est important de consulter votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser ces pastilles surtout lorsque vous avez des problèmes d’estomac comme des ulcères ou un diabète non contrôlé. Vous devez également informer le médecin en cas de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. En fait, la nicotine stimule le flux sanguin coronarien et peut provoquer une accélération du rythme cardiaque, des douleurs thoraciques ou des battements cardiaques irréguliers.

Quels sont les effets secondaires des pastilles à la nicotine ?

L’utilisation des pastilles à la nicotine entraîne des effets secondaires courants, notamment : nausées, maux d’estomac, indigestion, hoquet, vomissements, vertiges, maux de gorge et accélération du rythme cardiaque. Lorsque vous ressentez l’un de ces effets secondaires ou si vous vous sentez mal de quelque manière que ce soit après avoir utilisé ce produit, vous devez consulter votre médecin dès que possible.

Quelques précautions spécifiques à considérer

En cas d’utilisation de médicaments particuliers

Lorsque vous prenez du Zyban (bupropion), du Chantix (varénicline) ou d’autres traitements contre l’asthme ou la dépression, vous devrez peut-être modifier votre dose après avoir arrêté de fumer.

Allergies

Il est important de signaler à votre médecin tout aliment, médicament ou autre substance auquel vous êtes allergique. Les symptômes comprennent une éruption cutanée et un gonflement qui peuvent signaler l’apparition de l’asthme. Ces types de réactions peuvent se produire lors de l’utilisation de pastilles de nicotine comme les patchs ou la gomme (source).

Femmes enceintes

Selon plusieurs études, des pastilles à la nicotine ne doivent pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent, car la nicotine est un puissant stimulant qui peut nuire au fœtus.

Autres troubles de la santé

N’oubliez pas de consulter votre médecin si vous souffrez d’une thyroïde hyperactive, de diabète, de maladies des vaisseaux sanguins, d’ulcères à l’estomac découverts après une intervention chirurgicale ou si vous avez eu des convulsions pendant votre grossesse.

Remarque : Bien que les pastilles à la nicotine soient une approche pratique et sûre pour atténuer les envies de fumer, elles présentent certains risques. Les pastilles à la nicotine ne peuvent être appliquées qu’en cas de besoin. En fait, ces produits peuvent être utilisées à mauvais escient par les fumeurs pour se sentir mieux lorsque les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas. Si elles ne sont pas utilisées correctement, les pastilles à la nicotine peuvent aggraver la toux du fumeur. Le corps sent en effet que le système a introduit quelque substance nouvelle et réagit en essayant de se débarrasser de cette substance. Si vous utilisez trop de pastilles à la fois, vous risquez de tousser davantage. L’utilisation de ces pastilles est également associée à un taux accru de problèmes gastro-intestinaux.

Conclusion

Les pastilles à la nicotine sont en vente libre et se prennent par voie orale, ce qui les distingue des autres produits sur le marché aujourd’hui ! En outre, les pastilles à la nicotine sont très différentes des autres substituts nicotiniques. Par exemple, les pastilles agissent par une libération retardée de la nicotine. Cela signifie qu’elles durent plus longtemps que les gommes et les inhalateurs. Les pastilles à la nicotine diffèrent également des patchs car elles ne délivrent pas de doses continues de nicotine dans votre organisme. Au lieu de cela, vous contrôlez la quantité de nicotine que vous prenez par le nombre de pastilles consommées par jour.

Le sevrage de la nicotine peut être un processus difficile, mais vous ne devez pas vous sentir prisonnier. Les pastilles à la nicotine offrent une solution unique à ceux qui essaient d’arrêter de fumer. Elles permettent non seulement de réduire les symptômes de sevrage, mais aussi de perdre du poids. Si vous utilisez les pastilles à la nicotine selon les instructions de votre médecin et suivez les procédures appropriées, vous pouvez vous attendre à des résultats. En fait, de nombreux utilisateurs ont signalé une transition facile du tabagisme à l’utilisation des pastilles à la nicotine. En outre, vous pouvez être assuré que ce produit est sûr et efficace, car il est soutenu par des recherches cliniques et a donné des résultats probants au fil du temps.