Conseils pour vous aider à arrêter de vapoter

Si vous êtes un fumeur qui s’est récemment mis à la cigarette électronique, il est peut-être temps d’envisager de cesser cette habitude. Bien que la vape soit considérée comme plus saine que les cigarettes, elles doivent quand même être arrêtées si possible.

Si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer sans succès ou si vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous ! Nous allons vous donner quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à arrêter de vapoter définitivement.

Quelles sont les raison principale pour arrêter de vapoter?

En fait, il existe des fumeurs qui pensent toujours que vapoter est aussi mauvais que de fumer des cigarettes et que personne ne devrait donc encourager les fumeurs à passer à la cigarette électronique. Rien qu’aux États-Unis, plus de 20 millions de personnes vapotent actuellement. Bien sûr, chacun a ses propres raisons d’utiliser les e-cigarettes et les vaporisateurs personnels, en plus d’essayer d’arrêter de fumer.

Le vapotage n’est pas seulement coûteux, mais il pourrait aussi être dangereux. La plupart des liquides à fumer contiennent divers produits chimiques dangereux pour le corps humain. On a constaté que les liquides à vapoter les plus populaires contiennent du diacétyle ou de l’acétoïne. Ces produits chimiques ont été associés à des maladies pulmonaires. En fait, cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs de la vape souffrent d’infections respiratoires après avoir utilisé des e-cigarettes.

Certaines études montrent également que le propylène glycol pourrait être un autre produit chimique dangereux présent dans certains produits de vapotage. Les liquides de vapotage sont proposés dans différents parfums, comme la fraise, l’ananas, le chocolat et d’autres saveurs similaires. Cela incite de plus en plus de personnes, notamment les adolescents, à les essayer. Mais selon les experts de la santé, les e-liquides aromatisés sont destinés uniquement aux adultes ou aux fumeurs responsables qui veulent arrêter de fumer.

Aux États-Unis, selon les Centers for Disease Control and Prevention, les vapoteurs coureraient également un risque élevé de souffrir de nombreuses maladies pulmonaires dangereuses. Une étude montre que le vapotage entraîne des modifications du système immunitaire. Cela le rend plus vulnérable aux infections respiratoires comme le rhume et la grippe. Il pourrait même affecter la fertilité chez les hommes.

De plus, certaines études montrent que le vapotage entraîne une mauvaise qualité du sperme en raison des dommages génétiques causés par l’utilisation d’e-cigarettes. Chaque jour, ces histoires sur les dangers du vapotage sont publiées ; en fait, elles deviennent plus prolifiques que jamais. Les e-cigarettes peuvent être aussi mauvaises, que les vraies cigarettes en ce qui concerne les risques potentiels pour la santé qu’elles posent.

Bien entendu, tout cela n’est qu’hypothèses et seules des études sérieuses pourront définitivement trancher sur le sujet. De notre coté, nous vous encourageons, si vous pensez que cela peut vous être bénéfique, à passer à la cigarette électronique car elle permet aussi d’arrêter de fumer (il m’aura personnellement fallu plusieurs essais mais le dernier fut concluant et je ne fume plus ni ne vapote).

Quels sont les conseils pour vous aider à arrêter de vapoter

Les motivations qui vous poussent à abandonner le vapotage sont importantes pour déterminer le degré de pression que vous exercerez sur votre résolution. Déterminer ce qui vous motive à arrêter de vapoter aide également à déterminer le plan d’action qui vous convient.

Déterminez les raisons qui vous motivent à vapoter

Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous vapotez, puis voyez celles qui peuvent être transposées à autre chose. Par exemple, si c’est parce que vous trouvez que vapoter est relaxant ou agréable pour une raison quelconque, il existe de nombreux produits qui procurent ces sensations sans être dangereux pour votre corps.

Si votre principale motivation est la réduction des coûts, essayez d’imaginer l’argent que vous pourriez dépenser pour d’autres choses si vous ne payiez plus les coûts élevés nécessaires pour maintenir une habitude de vapotage. Vous pouvez aussi vous rendre compte que l’expérience de vapoter que vous procure le vapotage n’est tout simplement pas suffisante ! Il y aura toujours de meilleures alternatives, et il n’y a aucune raison de s’enfermer dans un style de vie de vapoteur quand il y a de si bonnes opportunités disponibles sur le marché.

Ne fumez pas de cigarettes

Le vapotage devenant de plus en plus populaire, de nombreuses personnes se tournent vers cette habitude pour remplacer la cigarette. Cependant, il peut être difficile de changer de mode de vie, car les deux produits se ressemblent à première vue. Il est également facile de retomber dans ses anciennes habitudes.

Si vous voulez arrêter de fumer des cigarettes et vous contenter de vapoter, essayez de trouver une saveur différente qui ne ressemble pas à celle de la cigarette. Il existe des e-liquides sans nicotine avec des saveurs comme le chocolat à la menthe ou le chewing-gum qui peuvent aider à éviter de déclencher ces envies de cigarette. Cependant, la plupart des personnes qui fument depuis assez longtemps vous le diront : ce n’est tout simplement pas la même chose.

Consultez un professionnel de santé

Vous pouvez également essayer d’arrêter de vapoter en demandant l’aide d’un professionnel, que ce soit votre médecin ou un conseiller. Ces professionnels auront une idée des méthodes les plus susceptibles de fonctionner pour vous. Ils peuvent même être en mesure de vous proposer de meilleures méthodes d’arrêt qui ne vous demandent pas autant d’efforts, ce qui peut s’avérer inestimable si votre détermination commence à faiblir.

Appliquez les outils de traitement de la dépendance

Les médecins ne sont pas tous d’accord sur le fait que les substituts nicotiniques permettent de tricher ou non. Cependant, le consensus semble être que, dans certains cas, ils peuvent aider quelqu’un à entamer sa démarche d’arrêt du tabac. Surtout si un fumeur trouve que le vapotage est aussi satisfaisant que la cigarette et qu’il ne trouve pas le moyen de réduire son niveau de satisfaction. Si c’est le cas, envisagez d’essayer un patch ou une gomme à la nicotine pour aider votre corps à se libérer définitivement de la nicotine.

N’oubliez pas non plus qu’en utilisant de ces produits, il vous sera plus facile de moins fumer au fil du temps. Si vous tirez dix bouffées d’une e-cigarette en une heure, vous pourrez peut-être, après quelques mois, en tirer six ! À un moment donné, cependant, vous devez vous rendre compte qu’en supprimant complètement la cigarette, le vapotage est devenu une dépendance au lieu d’être utilisé comme un simple outil pour arrêter de fumer.

Rédigez un journal

Vous pouvez utiliser un journal pour vous aider lorsque l’envie ou la tentation est forte. Ainsi, de nombreuses personnes le trouvent efficace comme exutoire de leurs frustrations et de leurs inquiétudes en écrivant dans leur journal ce qu’elles vivent. Peut-être encore plus important, un journal peut vous aider à examiner les raisons pour lesquelles vous fumez et la probabilité que ces raisons gardent la même valeur au fil du temps.

Cela est particulièrement utile pour les personnes qui ont essayé d’arrêter de fumer ou vapoter mais qui y reviennent par habitude ou par réconfort émotionnel. Si vous avez envie d’une cigarette, essayez d’emporter une citation ou un rappel inspirant dans le but de renforcer votre résolution. Gardez ce journal à portée de main pour que, lorsque ces envies se manifestent, il puisse vous rappeler pourquoi vous avez décidé d’arrêter de fumer !

Cherchez du soutien

Il existe de nombreuses communautés en ligne pour les personnes qui veulent arrêter de fumer ou vapoter. Dans certains cas, vous trouverez que les autres peuvent vous aider à vous rappeler pourquoi vous avez commencé à fumer au départ et ce qui vous a donné envie d’arrêter de fumer ou vapoter ! Ils peuvent également offrir de nouvelles idées ou de l’inspiration lorsque votre foi est faible.

Si le fait d’en parler avec des amis ne suffit pas, envisagez de prendre rendez-vous avec un médecin ou un conseiller. Bien que le grand public n’ait pas encore pris conscience des avantages étonnants du vapotage, la plupart des conseillers seront au courant de son existence et seront heureux de vous soutenir dans votre démarche. Vous aurez ainsi accès à des équipements professionnels, comme des balances, qui peuvent être très utiles pour mesurer la quantité de nicotine que vous avez consommée dans la journée.

Tentez la méditation

Il a été démontré que la méditation et la pleine conscience sont bénéfiques pour les personnes nerveuses ou craintives. Souvent, les gens découvrent une approche plus saine que le vapotage pour faire face à leurs problèmes ! Si votre anxiété est causée par le temps nécessaire pour vivre sans cigarette, essayez de méditer ou de vous réserver un moment de calme pour vous détendre chaque jour.

Vous pourriez également bénéficier d’une thérapie par la parole, qui vous permettrait de discuter de ce qui vous préoccupe avec une personne impartiale qui ne jugera pas vos sentiments. Si vous ne trouvez pas de thérapie qui vous convienne, demandez à des amis ou à des membres de votre famille de vous la recommander ou consultez les centres de conseil universitaires qui proposent parfois des tarifs réduits.