La consommation de cigares est-elle vraiment dangereuse pour la santé ?

Beaucoup de gens pensent que fumer des cigares est moins risqué que de fumer des cigarettes, mais ce n’est pas le cas. En effet, selon la façon dont ils sont manipulés et utilisés, les deux peuvent être très préjudiciables à votre santé.

Quelle est la différence entre des cigares et des cigarettes ?

La différence entre fumer un cigare et fumer une cigarette peut être considérée comme le résultat de deux habitudes différentes. Pour les fumeurs de cigares, une grande partie des fumeurs n’inhale pas, et la majorité ne fume pas tous les jours. Quant aux cigarettes, presque tous ceux qui fument des cigarettes le font par inhalation. Certains pensent peut-être que les cigarettes sont plus dangereuses que les cigares et que les fumeurs sont plus exposés aux maladies. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité ! Des études ont toutefois montré que la fumée de cigare contient moins de substances toxiques et d’agents cancérigènes.

Éléments toxiques dans le cigare

Les cigares sont fabriqués par un processus de fermentation. Tout au long de cette période, des concentrations importantes des nitrosamines spécifique du tabac (TSNA) sont créées, qui comptent parmi les substances les plus dangereuses connues de l’homme. Ces substances peuvent provoquer le cancer chez les personnes ou les animaux lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités sur une période prolongée.

Deuxièmement, parce qu’elle est moins poreuse que les cigarettes, la combustion est moins complète, la fumée de l’une d’elles s’enflammant rapidement avant de constituer un élément de danger supplémentaire. Cela nous expose à un plus grand risque lorsque nous les tenons en comparaison avec, disons, 10 bouffées par jour.

Quels sont les dangers liés à la consommation de cigares ?

Une seule cigarette contient normalement moins d’un gramme de tabac, mais un seul cigare en contient entre cinq et dix-sept grammes. Les dangers de la consommation des cigares peuvent vous surprendre. La consommation de cigares n’est pas plus sûre ni plus saine que la consommation de cigarettes en raison des risques suivants.

Risque de dépendance

La salive des fumeurs de cigares décompose la fumée. Cela leur permet d’absorber suffisamment de nicotine par la muqueuse des lèvres pour créer une dépendance, même s’ils n’inhalent pas la fumée. En outre, le risque de dépendance est accru par le fait que les cigares sont fabriqués à partir de feuilles de tabac séchées. Le processus de séchage leur confère une concentration de nicotine plus élevée que celle des cigarettes.

Cause du cancer et d’autres maladies

Les risques pour la santé associés à la consommation de cigares sont nombreux, mais le plus préoccupant est qu’elle augmente vos chances de contracter un cancer de la cavité buccale. Les fumeurs de cigares à inhalation courent également un risque plus élevé de cancer du poumon, de tumeurs malignes du pancréas et de la vessie, ainsi que de problèmes cardiaques et pulmonaires. Si vous êtes un fumeur de cigares, il est important d’être conscient des risques associés à votre habitude. Si vous n’êtes pas un fumeur de cigares mais que vous aimez fumer occasionnellement, sachez que cette habitude comporte des dangers.

Risque associé aux troubles de l’érection

Il existe un lien entre la consommation de cigare et les troubles de l’érection chez les hommes. Les hommes qui fument le cigare sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à avoir et à maintenir des érections correctes. Les fumeurs sont plus susceptibles de développer une impuissance en raison des effets néfastes du tabac sur la circulation du sang, les hormones et le système nerveux. L’exposition au tabagisme passif, en particulier, a été identifiée comme un facteur de risque important de dysfonctionnement érectile.

Effets néfastes sur la santé bucco-dentaire

Le cigare est mauvais pour la santé bucco-dentaire, tout comme il peut être nocif pour la santé générale. Les cigares contiennent des substances, qui provoque une décoloration des dents et leur donne un aspect terne. Le tartre sur les dents devient plus visible en fumant des cigares. En outre, on endommage ses gencives en fumant le cigare, car la nicotine contenue dans le tabac affaiblit les tissus gingivaux.

Programme de remplacement de la nicotine

Pour de nombreuses personnes, fumer un cigare est quelque chose qu’elles font avec modération. Mais pour d’autres, il s’agit d’une addiction qui entraîne une dépendance mentale et physique aux substituts nicotiniques (TSN). Les TSN sont disponibles sous forme de sprays, de gommes, de patchs, de pastilles et de vaporisateurs électroniques à la nicotine. L’industrie des thérapies de remplacement de la nicotine a connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, avec de nombreuses marques différentes parmi lesquelles choisir. Avec autant d’options, vous vous demandez probablement quel est le TSN qui vous convient le mieux.