L’abandon du tabac: peut-il entraîner une prise de poids importante?

De nombreuses personnes ont peur d’arrêter de fumer parce qu’elles pensent que cela les fera grossir. Elles ne veulent pas d’une garde-robe plus grande et supposent que prendre du poids est pire pour la santé que de continuer à fumer tous les jours, mais heureusement, ce n’est pas vrai ! L’arrêt de la cigarette peut en fait vous faire mincir avec le temps, car une alimentation équilibrée redevient plus importante dans la vie quotidienne.

De nombreuses études montrent que lorsque l’on compare les conséquences du tabagisme et de la prise de poids sur la santé, l’arrêt du tabac est bien plus bénéfique pour la santé. Prendre quelques kilos en trop n’aura pas le même effet négatif sur votre santé que fumer. Arrêter de fumer réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire, même si vous prenez du poids par la suite.

Vous pourriez penser que le fait d’être en surpoids ou obèse augmente le risque de maladies cardiaques comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. Mais selon des recherches récentes, ce n’est pas vrai. Les chercheurs ont découvert que les fumeurs qui ont pris quelques kilos en trop ont tout de même 49 % de risques en moins par rapport à ceux qui fument. Les patients diabétiques bénéficient également d’une réduction encore plus importante grâce à leur état.

Arrêter de fumer peut être une habitude difficile à perdre, et si vous le faites trop rapidement, la prise de poids pourrait s’arrêter après 5-6 mois. Selon les chercheurs, cela s’explique par le fait que les fumeurs prennent en moyenne plus de deux kilos par semaine pendant leur arrêt. Cependant lorsque l’on arrête complètement de fumer (et que l’on ne prend pas une autre cigarette), les choses commencent à changer pour le mieux.

Les chercheurs ont examiné la croissance pondérale de 3 groupes de participants sur une période de 10 ans. Des personnes ayant récemment arrêté de fumer qui étaient de gros fumeurs, des personnes ayant récemment arrêté de fumer qui étaient de petits fumeurs et des gros fumeurs. Ils ont également examiné si le poids corporel d’une personne au moment de l’arrêt du tabac avait un effet sur les kilos pris au cours de la décennie suivante.

Le fumeur moyen qui a arrêté de fumer a pris 8 kg sur une période de 10 ans, tandis que celui qui a continué à fumer n’a pris que 3 kg. Cela équivaut à arrêter de fumer pendant six mois et à prendre 5 kg dans les premières années qui suivent !

Il est également intéressant de noter que les petits fumeurs qui ont arrêté de fumer ont connu la même prise de poids à long terme que ceux qui ont arrêté complètement de fumer. En revanche, les gros fumeurs – ceux qui fument plus de 25 cigarettes par jour ou qui fument depuis des dizaines d’années – ont pris beaucoup plus de poids après avoir arrêté de fumer que ceux qui ont continué à fumer ou qui ont arrêté de fumer.

En outre, la différence de poids corporel entre les fumeurs qui ont arrêté de fumer est significative. En fait, la prise de poids après l’arrêt du tabac est plus importante chez les personnes qui sont obèses au moment où elles arrêtent de fumer. Si vous êtes un fumeur qui veut arrêter de fumer, vous pouvez mettre en place une stratégie pour prévenir la prise de poids.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, il est important de commencer par un nouveau programme d’entraînement et de modifier ensuite votre alimentation. En modifiant ces facteurs, vous éviterez la prise de poids excessive qui peut se produire lorsque les gens arrêtent de fumer trop rapidement !