Les gommes à la nicotine vous ont-elles rendu dépendant ?

Il existe de nombreux types de thérapies de remplacement de la nicotine. L’une d’entre elles, qui est devenue populaire ces dernières années, est la gomme à la nicotine. L’idée derrière cette méthode est de permettre à l’organisme de satisfaire son besoin de nicotine sans inhaler de fumée dans les poumons. Cependant, comme pour toute dépendance aux substances, il peut être facile de développer une dépendance à cette forme de thérapie.

Cet article explique comment reconnaître si vous avez développé ou non une dépendance à la gomme à la nicotine et comment y mettre fin si nécessaire.

Quelles sont les conséquences de la nicotine ?

La nicotine est une substance que l’on trouve dans la fumée de cigarette et dans de nombreux autres produits, comme les e-cigarettes. Bien qu’il ne s’agisse pas de la plus mauvaise substance, vous devez connaître ses risques potentiels afin de vous aider lors de votre tentative future d’arrêter cette mauvaise habitude.

Dépendance envers la nicotine

La nicotine est une substance qui crée une telle dépendance qu’elle est même utilisée dans les insecticides. Souvent comparée à la caféine, la nicotine agit directement sur le système nerveux central, ce qui provoque une libération d’hormones et de neurotransmetteurs. Ce phénomène explique la présence de symptômes de sevrage tabagique chez de nombreuses personnes qui arrêtent de fumer. Leur organisme subit un sevrage dû à ces modifications et a besoin de temps pour se réadapter. Malheureusement, certaines personnes se tournent vers des thérapies de remplacement comme les gommes à la nicotine afin d’éviter cette période d’adaptation.

On a constaté que plus d’un tiers des personnes qui utilisent des gommes à la nicotine pour arrêter de fumer finissent par en mâcher six morceaux ou plus par jour. Cela signifie qu’elles consomment suffisamment de nicotine pour devenir potentiellement dépendantes. Si vous vous surprenez à mâcher bien plus que de raison ou à développer des symptômes tels qu’une salivation incontrôlable, vous devriez peut-être réduire votre consommation de gomme ou arrêter complètement.

Les effets dangereux de la nicotine

Même avec les thérapies de substitution, la nicotine peut être dangereuse pour votre organisme pour un certain nombre de raisons. Si vous avez déjà fumé des cigarettes, vous savez déjà que le fait de fumer régulièrement peut entraîner toute une série de problèmes de santé. Cependant, il en va de même pour les personnes qui sont devenues dépendantes des gommes à la nicotine. En effet, elles ajoutent toujours des produits chimiques dans votre système, ce qui peut causer des dommages de différentes manières.

La consommation de tabac diminue la libération d’insuline, ce qui entraîne un état d’hyperglycémie. Cela signifie que votre taux de sucre dans le sang est supérieur à la normale et peut entraîner un diabète s’il est maintenu pendant une longue période. Si vous utilisez un traitement de substitution pour arrêter de fumer, voici d’autres mauvaises nouvelles. La gomme à la nicotine peut causer des problèmes au niveau de la mâchoire et des gencives, nécessitant parfois une intervention chirurgicale. Elle affecte également la pression artérielle, le rythme cardiaque, les douleurs thoraciques et même la santé des yeux.

Comment se rétablir après une dépendance à la nicotine ?

Pour surmonter cette dépendance, vous devez apprendre à faire face aux hauts et aux bas de la vie sans dépendre de la nicotine. Si vous continuez à utiliser un produit du tabac, vous augmentez vos risques de rechute. Cela est dû au fait que vous n’avez pas appris à faire face au stress de la vie sans aide chimique. Une fois que vous aurez arrêté de fumer, le tabac ne sera plus une option pour faire face à chaque petit problème qui se présentera.

Cependant, les gommes à la nicotine peuvent être utiles, car elles ne contiennent pas les toxines présentes dans la fumée. Si vous n’êtes pas en mesure d’arrêter complètement de fumer mais que vous souhaitez réduire votre consommation, la gomme à la nicotine peut être un excellent moyen de diminuer lentement la quantité de nicotine introduite dans votre organisme. Mais ce n’est toujours pas une solution recommandée à long terme ! Le mieux est généralement d’arrêter complètement de fumer pour que votre corps puisse s’adapter au fil du temps.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer en utilisant des thérapies de substitution, assurez-vous d’en parler d’abord à votre médecin pour savoir quel est la meilleure option pour vous. L’arrêt soudain de la nicotine comporte certains risques pour la santé, mais la plupart des gens peuvent le faire en toute sécurité avec l’aide de leur médecin. Si vous êtes devenu dépendant des TSN, parlez-en à quelqu’un pour savoir comment vous sevrer avant de prendre la décision d’arrêter complètement ou non. Ceci est particulièrement important car il y a encore beaucoup de choses que nous ne comprenons pas sur la sécurité et l’efficacité de l’utilisation de ces produits à long terme.

TSN : une solution à éviter ?

La méthode la plus efficace pour arrêter de fumer est la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Cependant, ces médicaments peuvent créer une dépendance et doivent toujours être pris avec précaution. Avant de commencer un TSN, demandez à votre médecin s’il s’agit de la meilleure méthode pour vous. Ces thérapies ne sont généralement recommandées qu’aux personnes qui n’ont pas réussi à arrêter de fumer en utilisant d’autres méthodes.

La gomme à la nicotine doit également être utilisée avec précaution en raison de son caractère addictif. De nombreuses ressources affirment qu’elle peut aider à prévenir la prise de poids après l’arrêt du tabac. Le patch, la gomme ou la pastille peuvent tous être utilisés pour remplacer les cigarettes et fournir des doses à libération progressive tout au long de la journée, de sorte que l’envie de fumer n’augmente pas entre les repas.

Quels sont les conseils pour arrêter les gommes à la nicotine ?

Si vous avez développé une dépendance à la gomme à la nicotine, il est temps de faire une pause. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour minimiser votre dépendance.

  • Commencez par utiliser la gomme moins fréquemment, peut-être un morceau toutes les quatre heures au lieu de deux.
  • Si vous avez un moment précis de la journée où votre chewing-gum est le plus utilisé, comme avant le petit-déjeuner ou après les repas, etc., il est préférable de choisir une gomme offrant une texture facile à éliminer.
  • Sortez de votre routine – au lieu de prendre un seul morceau après le petit-déjeuner, allez vous promener ou faites une course juste après. Trouvez de nouveaux moyens de gérer le stress sans recourir à la nicotine, comme l’exercice ou la méditation.
  • Si vous commencez à ressentir des symptômes de sevrage, commencez progressivement à mâcher plus souvent afin de réduire votre consommation jusqu’à ce qu’elle revienne à son niveau initial.