Les thérapies d’arrêt du tabac : qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

Si vous souhaitez arrêter de fumer, il existe toute une série de thérapies qui peuvent vous y aider en fonction de vos besoins. Le meilleur choix pour vous dépend largement du type et de la gravité de votre addiction, ainsi que d’autres conditions présentes qui peuvent affecter les options de traitement, comme l’âge ou une grossesse par exemple.

Thérapie de remplacement de la nicotine

Le thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) est un traitement qui vous permet de consommer de la nicotine sans les autres substances dangereuses contenues dans les cigarettes, comme le goudron et le monoxyde de carbone. Les trois principaux types disponibles sont les patchs, les gommes et les inhalateurs. Les produits TRN délivrent une dose contrôlée de nicotine pour aider à rétablir l’équilibre chimique dans votre cerveau. Cela atténue les symptômes de sevrage et les envies de fumer. Le temps qu’il faut pour qu’ils soient efficaces dépend du type de produit que vous utilisez :

  • Les patchs combinés diminuent l’intensité des symptômes de sevrage en fournissant un flux régulier de nicotine tout au long de la journée, tandis que les patchs « step-down » réduisent la dépendance de votre corps à la nicotine au fil du temps avant que vous ne cessiez complètement de les utiliser.
  • Les gommes à mâcher (Nicorette) sont conçues pour être mâchées chaque fois que vous avez une envie ou un désir de fumer. La plupart des gens commencent par en mâcher un morceau toutes les heures ou toutes les deux heures, mais peuvent ajuster le nombre de morceaux mâchés en fonction de l’intensité de leur dépendance.
  • Les inhalateurs (Nicotrol) sont à peu près aussi forts qu’une cigarette mais leurs effets ne durent pas aussi longtemps, ce qui contribue à réduire la surconsommation.

Il semblerait que les produits combinés soient plus efficaces que les options individuelles, bien qu’il n’existe aucune étude les comparant directement entre eux. Les produits contenant de la nicotine sont sans danger pour les femmes enceintes à fortes doses, mais tout le monde ne peut pas commencer à les utiliser pendant la grossesse.

Les cigarettes élecroniques et les produits de vapotage

Bien qu’il existe peu de preuves de leur efficacité, les cigarettes électroniques sont généralement considérées comme plus sûres que les cigarettes traditionnelles. Les e-cigarettes peuvent également aider à réduire l’envie de fumer et les symptômes de sevrage en fournissant une dose de nicotine. Cependant, elles ne sont pas la meilleure option pour tout le monde. Si vous utilisez une dose élevée d’un produit TRN et que celui-ci n’est pas assez efficace, passer aux e-cigarettes est probablement une meilleure solution que de continuer à fumer des cigarettes.

Les médicaments sans nicotine

Les médicaments sans nicotine vous aident à arrêter de fumer, et ils constituent un moyen efficace pour certaines personnes. Ils peuvent également vous aider à arrêter de fumer de manière saine, avec moins d’impact sur votre santé. Si vous trouvez que les TRN seuls ne vous aident pas, demandez à votre médecin s’il est possible d’ajouter des médicaments sans nicotine ou de suivre un autre type de traitement à la place.

Le Zyban (bupropion) est un médicament initialement développé pour traiter la dépression. Il réduit les envies de fumer et les sentiments d’anxiété associés à l’arrêt du tabac. On pense également qu’il agit sur certaines substances chimiques présentes dans le cerveau qui provoquent ces symptômes (remarquez que le Zyban est décrit comme ayant un certain « effet » sur votre cerveau).

Champix (varénicline) est un médicament pour arrêter de fumer qui peut aider à réduire les envies de fumer et les symptômes de sevrage, mais qui ne contient pas de nicotine. Il agit en se fixant sur les récepteurs de nicotine dans votre cerveau sans les activer. Cela signifie que les cigarettes n’ont plus le même effet sur vous.

Autres thérapies alternatives

L’Acupuncture

L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles très fines dans votre peau à certains endroits du corps. On pense qu’elle réduit les envies de fumer et les symptômes de sevrage, mais elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes ont déclaré que l’acupuncture les aide à gérer le stress et l’anxiété, qui peuvent être un facteur de tabagisme. En tant que traitement de sevrage tabagique, l’acupuncture peut contribuer à réduire la gravité des symptômes de sevrage.

Hypnose

L’hypnose est l’une des méthodes les plus connues pour arrêter de fumer. Elle peut vous aider en encourageant ou en entraînant votre esprit et votre corps à réagir ou à se comporter différemment face à une envie de fumer. Il existe de nombreux types différents d’hypnothérapie. Vous devez donc contacter un hypnothérapeute qualifié pour savoir laquelle vous convient le mieux. Vous aurez généralement jusqu’à six séances d’environ une heure chacune, mais cela peut dépendre de ce que vous attendez du processus.

Thérapie comportementale

L’addition à la nicotine est liée aux routines et rituels de consommation de cigarettes que les gens développent au fil du temps. La thérapie comportementale est centrée sur le développement de nouveaux mécanismes d’adaptation et l’abandon des anciens. Elle vous encourage à réfléchir à vos habitudes de fumeur et à les remplacer par des comportements plus sains.

Thérapie d’amélioration de la motivation (MET)

La thérapie d’amélioration de la motivation (MET) est une forme de conseil individuel conçue pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer. Elle utilise des stratégies basées sur la théorie de l’apprentissage social et les concepts d’auto-efficacité. La MET vous aide à identifier les raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, ainsi que votre motivation et votre engagement. Elle vous apporte ensuite un soutien pratique pour vous aider à arrêter pour de bon. Les séances de conseil ou de coaching peuvent durer de 30 à 45 minutes, jusqu’à cinq fois sur une période de plusieurs semaines.