Maîtrisez le grignotage pendant la période de sevrage tabagique

L’arrêt du tabac est une étape importante dans votre vie. Cesser de fumer peut être difficile, mais cela en vaudra la peine une fois que vous aurez éliminé cette habitude pour de bon. Il existe de nombreuses façons d’arrêter de fumer et le grignotage en fait partie.

Lorsque vous arrêtez de fumer, il y a certaines choses qui peuvent vous aider à rester sur de bons rails et à atteindre votre objectif plus rapidement que d’autres pourraient l’espérer.

Contrôler vos grignotages peut être un excellent moyen de contrôler les envies de fumer et de vous empêcher de revenir à la cigarette après une heure ou deux sans fumer.

Le grignotage comme stratégie de sevrage tabagique

Lorsque vous arrêtez de fumer, il existe des moyens de remplacer le « confort » des cigarettes par des snacks. Lorsqu’une personne est stressée, elle peut se tourner vers la cigarette pour se calmer les nerfs et se détendre après une journée de travail particulièrement dure. Le fait de grignoter tout au long du processus d’arrêt du tabac peut vous aider à vous éloigner de cet aspect de votre routine en vous apportant le confort (et les calories !) sans conséquences trop néfastes pour la santé.

Les anciens fumeurs se tournent vers l’alimentation après avoir arrêté de fumer pour diverses raisons comme ci-dessous :

  • Le confort : Lorsque l’on est dépendant de la nicotine, la nourriture semble souvent être la seule chose qui puisse apporter un sentiment de soulagement instantané. Pour la plupart des gens, cela est dû au fait que le cerveau libère de la dopamine, ce qui leur procure une sensation de bien-être.
  • L’habitude émotionnelle : De nombreuses personnes fument parce que c’est une norme sociale. Elles peuvent donc le faire pour leur confort personnel lorsqu’elles se sentent stressées. Cela peut provoquer des envies de fumer inattendues dans les moments de stress intense.
  • L’habitude des mains et de la bouche : Lorsque nous fumons, nos mains et notre bouche redeviennent inconsciemment ce qu’elles étaient avant. Lorsque vous arrêtez de fumer, cela peut provoquer des envies incontrôlables, car notre cerveau a besoin de ce même fixateur de main à main.
  • Sauter des repas : Si vous êtes fumeur, il peut être difficile de trouver le temps de prendre un petit-déjeuner car la cigarette occupe une grande partie de votre journée. Mais une fois que vous avez arrêter de fumer, cette habitude peut entraîner une prise de poids supplémentaire en calories qui n’existait pas avant de commencer leur dépendance à la nicotine.

Quel est le rapport entre l’adrénaline et la nicotine?

La nicotine présente dans la fumée d’une cigarette est rapidement absorbée par le sang et commence à agir sur le cerveau dans les 7 secondes qui suivent. L’adrénaline présente dans le sang est également stimulée, ce qui contribue à accélérer le rythme cardiaque et à créer un sentiment de concentration accru. Lorsque vous arrêtez de fumer, vous perdez ces deux éléments. Alors pour lutter contre l’envie de fumer, il faut les garder avec des collations pendant le processus d’arrêt.

Quel est l’impact de la nicotine sur l’insuline?

La nicotine affecte les niveaux d’insuline dans le sang. Il est donc important, lorsque vous arrêtez de fumer, de maintenir votre glycémie stable. L’insuline contrôle la capacité de l’organisme à brûler les graisses et à libérer du glucose dans la circulation sanguine. Lorsque l’insuline est élevée, cela peut entraîner une prise de poids. Prendre des collations tout au long de la journée pendant que vous arrêtez de fumer peut aider à normaliser les niveaux d’insuline. Cela vous aide à maintenir un horaire d’alimentation sain qui n’entraîne pas de prise de poids ou d’autres conséquences malsaines.

Quelques conseils afin d’éviter une prise de poids excessive pendant l’arrêt du tabac

  • Faites de l’exercice. Si vous n’avez pas l’habitude de faire de l’exercice depuis un certain temps, commencez lentement par quelque chose d’aussi simple qu’un petit jogging de 30 minutes chaque matin avant le travail. Augmentez lentement vos séances d’entraînement au fur et à mesure que votre corps s’y habitue, afin qu’après avoir arrêté de fumer, vous ayez un régime d’exercice en place.
  • Le petit-déjeuner est important. Il est facile d’arrêter de prendre des repas réguliers après avoir arrêté de fumer, mais le petit-déjeuner est indispensable. Il aidera votre métabolisme à fonctionner et votre glycémie à rester stable tout au long de la journée, au lieu de faire grimper l’insuline en flèche à cause des collations sucrées.
  • Prenez des collations saines pendant l’après-midi. Vous serez fortifié par le déjeuner, mais vers 15 ou 16 heures, toute l’énergie que vous avez eu pendant la journée va s’effondrer. Assurez-vous d’avoir des fruits sains et des noix à portée de main tout au long de la journée pour vous faire plaisir au milieu de l’après-midi et garder votre énergie.
  • Ne sautez pas le dîner. Tout comme pour le petit-déjeuner, sauter des repas réguliers peut aussi être un problème après avoir arrêté de fumer si vous ne faites pas attention. Et si vous restez trop longtemps sans manger, vous risquez de trop manger le soir ou de faire de l’hypoglycémie en raison d’un manque de nutrition. Cela pourrait déclencher d’autres envies de cigarettes ou d’aliments.
  • Occupez-vous. Lorsque vous ressentez des envies de fumer, distrayez-vous en faisant quelque chose de productif qui vous permet de garder l’esprit ailleurs. De cette façon, vous n’aurez pas recours à des habitudes destructrices pendant les périodes où il semble difficile d’arrêter de fumer.
  • Trouvez des méthodes alternatives à la cigarette ou à la nourriture pendant les envies de fumer. Essayez de trouver quelque chose qui vous apporte le même réconfort et la même satisfaction lorsque l’envie de fumer se fait sentir.