Préparez-vous à réussir votre sevrage tabagique !

Il existe de nombreuses façons de se préparer à l’arrêt du tabac et elles fonctionnent toutes différemment pour chaque personne. La meilleure façon de trouver ce qui vous convient le mieux est de les essayer et de voir comment vous vous sentez. Certaines personnes préfèrent une approche plus graduelle, tandis que d’autres optent pour une approche radicale. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, rappelez-vous que la seule façon de commencer est d’avoir un plan d’action.

Sélectionnez le moyen le plus adapté à vos besoins

Avant de commencer à élaborer un plan d’arrêt, il est essentiel de se rappeler qu’aucune méthode ne convient à tout le monde. Si vous venez de commencer votre recherche, il est important que vous découvriez quelle méthode pourrait fonctionner le mieux pour vous en recueillant des informations auprès de personnes qui ont déjà essayé cette voie. À partir de là, dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque plan. Cette feuille vous aidera à faciliter votre transition vers l’arrêt du tabac, car elle vous montrera à quoi vous attendre. Une fois cette liste établie, apportez ce document à votre médecin ou à votre pharmacien afin qu’ils puissent vous donner leur avis sur la méthode qui vous conviendrait le mieux.

Acceptez que votre situation soit hors de contrôle et immuable, mais ne perdez pas espoir. Bien que vous puissiez être frustré et dépassé lorsqu’il s’agit de décider de ce que vous allez faire, gardez une évaluation ouverte et honnête de votre situation. S’il le faut, commencez par une étape ou faites une petite recherche. Rapidement, vous aurez la confiance et les connaissances nécessaires pour vous attaquer de front à l’arrêt du tabac.

Qu’il s’agisse d’aides antitabac, de suppléments à base de plantes, de médicaments, d’acupuncture, de thérapie au laser ou d’hypnose, il existe d’innombrables moyens pour les personnes qui essaient d’arrêter de fumer. L’une de ces options peut vous convenir. Si votre plan ne semble pas fonctionner, pensez à changer d’approche. N’oubliez pas qu’il est essentiel que vous trouviez une méthode qui convient à la fois à votre style de vie et à vos besoins personnels, car cela vous aidera à augmenter vos chances de rester non-fumeur.

Préparez la date de votre arrêt

Fixez une date d’arrêt au moins 1 à 2 semaines à l’avance. Lorsque vous essayez de fixer votre date d’arrêt trop longtemps à l’avance, vous risquez de ne plus y penser. D’un autre côté, si vous la planifiez trop tôt, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour vous préparer. Essayez de fixer votre rendez-vous un jour qui ne risque pas d’être trop stressant. Si vous utilisez cette date comme un repère dans votre esprit, vous serez moins susceptible de dévier de votre plan.

Dans la plupart des cas, il est préférable de choisir la date qui vous convient. Toutefois, en cas d’urgence ou d’autres circonstances imprévues pouvant survenir au cours du processus d’abandon du tabac, il est conseillé d’avoir une date d’abandon de secours afin de ne pas être acculé dans un coin sans issue. Lorsque vous vous préparez à arrêter de fumer, assurez-vous que vous êtes vraiment prêt à relever le défi. Si vous pensez que c’est une tâche trop lourde pour vous en ce moment, attendez d’avoir envie de réessayer plus tard.

Déterminez vos facteurs déclenchants

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous vous surprenez à fumer malgré les conséquences négatives. Comprendre ce qui donne à votre corps l’envie de fumer peut vous aider à vous préparer à arrêter et à rester loin des cigarettes. Il est également important de noter que l’abandon du tabac est un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain.

Identifiez vos déclencheurs et préparez-vous à les affronter avant d’arrêter de fumer. Parmi les déclencheurs les plus courants, citons l’anxiété, le stress, l’ennui, la colère/la frustration, la faim et la fatigue. Prenez le temps d’établir des plans pour faire face à chaque déclencheur afin de ne pas être pris au dépourvu lorsqu’ils se présenteront.

Soyez instruit

Il existe plusieurs options pour arrêter de fumer, mais la méthode la plus efficace est l’éducation. Si vous êtes dépendant ou si vous pensez rechuter, il est grand temps de jeter un regard honnête sur les effets réels de la cigarette. Elle a un certain nombre d’effets négatifs sur votre santé. Alors que certains prétendent que la nicotine est le coupable du tabagisme, ce sont en fait les immenses toxines et produits chimiques toxiques présents dans les cigarettes qui causent la plupart des dommages. Cela inclut 200 additifs toxiques tels que l’ammoniac, le formaldéhyde et même le plomb. Ces substances cancérigènes sont si mortelles qu’elles peuvent provoquer des maladies cardiaques ou des cancers de la bouche.

Obtenez du soutien

Rejoignez un groupe de soutien et restez-y. Il est plus facile d’arrêter de fumer lorsque vous savez qu’il y a des gens qui peuvent vous donner des conseils pour éviter de fumer. Vous pouvez également encourager les autres membres du groupe qui ont peut-être plus de mal que vous à arrêter de fumer (mais qui ne se laissent pas décourager pour autant).

Une bonne façon de trouver du soutien est de chercher des ressources dans votre communauté ou votre quartier ! Vous pourriez essayer de vous inscrire à un club de gym local pour rencontrer d’autres personnes qui veulent arrêter de fumer, ou de vous renseigner sur les groupes de soutien de votre ville. Connectez-vous dès aujourd’hui et voyez s’il y a quelqu’un dans votre région qui veut faire la même chose que vous.

Rédigez un journal pour arrêter de fumer

Un journal est un excellent outil pour documenter votre réussite en matière de tabagisme. Vous pouvez l’utiliser pour consigner les raisons pour lesquelles l’abandon du tabac pourrait être le meilleur plan d’action pour vous. Chaque fois que vous avez une envie, que vous faites face à un déclencheur ou que vous voulez simplement remplacer une mauvaise habitude par une bonne, notez-le. Suivez vos progrès et lisez votre journal de temps en temps pour vous rendre compte du chemin parcouru.

Utilisez également votre journal comme un moyen de vous motiver. Lorsque vous avez l’impression que cesser de fumer représente trop de travail ou que vous vous sentez dépassé, relisez les bons côtés de la vie sans fumée. Vous pouvez également noter les notes prises lors de conversations avec des amis qui comprennent ce que vous aimez et n’aimez pas dans le fait de fumer (et pourquoi l’abandon du tabac était une excellente décision).

Occupez-vous de la santé de votre corps et votre esprit

Lorsque vous décidez d’arrêter de fumer, n’oubliez pas que le processus est difficile pour votre esprit et corps. Notre corps est habitué à absorber des doses régulières de nicotine, ce qui peut entraîner des symptômes après l’arrêt du tabac, comme des nausées, des maux de tête et de l’irritabilité. Il est donc important que vous preniez soin de votre corps pendant cette période en mangeant bien et en faisant de l’exercice régulièrement.

N’oubliez pas l’aspect mental de l’arrêt du tabac ! Vous aurez probablement beaucoup de choses en tête une fois que vous aurez arrêté de fumer, alors assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour faire le tri. Il peut être utile de consacrer chaque jour un peu de temps à la réflexion ou à la méditation, afin de vous préparer mentalement aux étapes à venir.

Être créatif pour se motiver

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la créativité ! Parfois, nous avons besoin de prendre du recul et de regarder les choses sous un nouvel angle avant de pouvoir vraiment les apprécier. Essayez de transformer la cigarette en une forme d’art (ou tout ce que vous aimez). Dessinez les personnes, les lieux et les activités dont vous pourrez profiter lorsque vous aurez arrêté de fumer. Faites des plans avec votre famille et vos amis sur ce que vous ferez une fois sans tabac ; ou écrivez les raisons pour lesquelles il est important pour vous d’arrêter de fumer (et lisez-les tous les jours).