Quels sont les dangers liés à l’utilisation du tabac à pipe ?

Depuis des siècles, on fume la pipe dans le monde entier. Cette pratique, initialement utilisée lors de cérémonies, a progressivement gagné en popularité au fil du temps en tant que pratique acceptée pour profiter des produits du tabac comme les cigares ou les cigarettes sans se brûler la bouche avec la fumée de combustion des cigarettes ordinaires.

Quelles est les conséquences négatives pour la santé du tabac à pipe ?

La consommation de tabac à pipe a été associée à divers problèmes de santé communs aux utilisateurs de cigares et de cigarettes. Les fumeurs de pipe courent un risque accru de développer des tumeurs malignes de la bouche, du larynx, de la langue et de la gorge, entre autres. De plus, les fumeurs de pipe qui soufflent sur leur pipe ont un risque plus élevé de développer un cancer du poumon, de la vessie et du pancréas.

La pipe n’est pas aussi dangereuse pour la santé que la cigarette, mais les pipes peuvent tout de même causer des dommages aux poumons. Cela peut être dû en partie à la façon dont vous les tenez ; il est important que les personnes qui fument ces produits régulièrement (ou pas du tout) utilisent une technique appropriée pour ne pas se blesser comme l’ont fait de nombreux autres fumeurs de pipe auparavant.

Quelles sont les compositions des produits du tabac à pipe?

Le tabac à pipe est un type de produit séché au feu, à feuilles mobiles, qui a été lentement fumé sur du bois dur fumant dans des granges ou d’autres structures. La durée de ce processus peut varier de plusieurs jours à plusieurs semaines. Il produit une faible teneur en sucre et une forte teneur en nicotine grâce à sa technique de séchage.

La pipe est un produit de dépendance que l’on peut comparer à la fumée de cigarette. Les bols de pipe contiennent de 1 à 3 grammes de produit de tabac avec des taux de nicotine de 30 à 50 milligrammes par gramme en moyenne. Cependant, comme le tabac n’est pas autant inhalé, une partie est absorbée par la muqueuse buccale et passe dans le sang où elle produit des effets similaires à ceux de la cigarette sur les récepteurs du cerveau.

Analyse comparative des risques pour la santé

Si vous êtes curieux de connaître les risques pour la santé associés à la pipe, des études les comparent au narguilé et à la cigarette.

Narguilé

Si le narguilé et le tabac à pipe sont tous deux dangereux pour la santé, la distinction entre les deux n’est pas exhaustive. Voyez en quoi ils sont différents.

  • Toxines : Les produits du tabac contiennent une variété de toxines provenant des pesticides utilisés dans leurs champs ainsi que d’autres sources telles que les additifs et les réactions chimiques qui se produisent lorsqu’ils sont fumés. Le goudron, l’arsenic et le monoxyde de carbone sont tous des substances cancérigènes que l’on trouve dans les cigares et les cigarettes fumés.
  • Fréquence et quantité  : En fait, un bol de narguilé contient normalement entre 10 et 15 grammes de tabac, alors que la majorité des bols de pipe standard contiennent entre 1 et 3 grammes. Le fumeur normal peut allumer son narguilé une seule fois par jours ou semaines, ce qui est idéal si vous n’êtes pas d’humeur à faire une pause cigarette toute la journée.
  • Niveau de nicotine : Une séance de narguilé peut durer jusqu’à une heure, pendant laquelle les utilisateurs inhalent jusqu’à 200 fois la quantité de fumée produite par une seule cigarette. Comme un bol de tabac à pipe est moins volumineux et contient moins de plomb, il est difficile d’établir une méthode précise pour quantifier l’absorption dans la circulation. Néanmoins, si vous vous contentez de 3 grammes (ou moins), cela peut être suffisant.

Cigarettes

Selon une étude récente, les risques pour la santé associés à à la cigarette et la pipe et sont presque comparables. Les chercheurs ont examiné les données et ont conclu que les deux produits présentent fondamentalement le même risque de mortalité précoce due aux maladies liées au tabac, notamment le cancer du poumon, les cardiopathies ischémiques et les maladies cardiovasculaires.