Le paquet-année, qu’est-ce que c’est?

Un paquet-année est le nombre d’années pendant lesquelles vous avez fumé, multiplié par le nombre de cigarettes que vous fumez par jour. Par exemple, si une personne a fumé 20 cigarettes par jour pendant 10 ans, elle en est à 10 paquet-année. Plus vous accumulez de paquets-années, plus votre risque de cancer du poumon et d’autres maladies liées au tabagisme est élevé. Il est important de savoir quel est votre nombre actuel de paquets-années afin de pouvoir travailler à le réduire en diminuant votre consommation de cigarettes au fil du temps. Lorsque les gens arrêtent de fumer, leur corps commence immédiatement à se réparer, mais il faut plusieurs mois avant de constater la plupart des avantages. Si l’on arrête de fumer du jour au lendemain, il faut parfois jusqu’à trois semaines pour que les symptômes de sevrage disparaissent.

Quelle est l’importance des paquets-années ?

Les professionnels de la santé utilisent fréquemment le nombre de paquets-années pour déterminer si un patient est à risque. Il peut expliquer pourquoi certaines personnes souffrent d’affections médicales, alors que d’autres n’en souffrent pas. En outre, il fournit aux médecins des informations très précises sur la durée et l’intensité du tabagisme d’une personne au cours de sa vie.

Déterminer le risque de cancer du poumon

Il est important de connaître ses années de consommation pour évaluer le risque de cancer du poumon. Contrairement aux autres types de cancer, le risque de cancer du poumon est très étroitement lié au tabagisme. En fait, arrêter de fumer peut réduire de 90 % en cinq ans les risques de développer ce type de cancer.

Le nombre de paquets-années, l’âge et les antécédents tabagiques sont autant de facteurs qui déterminent si vous devez ou non vous soumettre à un dépistage du cancer du poumon. Il est également possible de procéder à une évaluation du risque, qui détermine la probabilité que le fumeur développe sa maladie en fonction d’autres éléments tels que le sexe, l’origine ethnique ou les membres de la famille qui ont eu des cancers associés à la cigarette.

Les médecins peuvent utiliser les paquets-années pour calculer le nombre de cigarettes fumées par une personne et déterminer si ce nombre est suffisant pour endommager ses poumons. Cela leur donne également une idée de la présence ou non de matériaux cytotoxiques logés dans les tissus corporels du fumeur. Cela pourrait l’amener à développer un cancer du poumon au fil du temps.

Déterminer le risque des autres maladies liées au tabagisme

Les paquets-années peuvent être utilisés pour déterminer le risque de maladies liées au tabagisme, comme l’emphysème ou la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Par exemple, les recherches montrent que les personnes qui fument plus de 10 cigarettes par jour ont un risque accru de développer une BPCO. Toutefois, il est intéressant de préciser que si une personne fume moins que cela, elle risque tout de même de développer la maladie.

Les informations sur le nombre de paquets-années de cigarettes fumées par une personne sont utiles aux médecins lorsqu’ils décident des tests de diagnostic à administrer à leurs patients. Sur la base de recherches, il est possible d’attribuer des niveaux de risque accru associés à chaque catégorie de tabagisme cumulé. Toutefois, ces chiffres ne doivent pas vous inciter à parler à votre médecin de l’abandon du tabac.

Autres méthodes utilisées pour déterminer le risque

Bien que le tabagisme soit le principal élément déclencheur du cancer du poumon, d’autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Les facteurs de risque de cancer du poumon comprennent l’exposition au radon, à l’amiante et à d’autres substances dangereuses présentes dans certains emplois, le tabagisme passif et la pollution atmosphérique. La présence d’antécédents familiaux et l’âge sont également un facteur de risque de cancer du poumon.