Apprenez comment éviter la prise de poids pendant l’arrêt du tabac

Pour de nombreuses personnes, il est difficile d’arrêter de fumer car elles ont peur de prendre du poids. Il peut sembler contre-intuitif d’abandonner une activité que l’on aime pour éviter de prendre du poids. Cependant, il est important de se rappeler des avantages de l’arrêt du tabac pour la santé. En arrêtant de fumer, vous réduisez votre risque de développer un cancer du poumon et d’autres maladies liées au tabagisme. Vous réduirez également vos risques de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de rester en bonne santé lorsque vous arrêtez de fumer.

Quelques conseils pour limiter la prise de poids liée à l’arrêt du tabac

Après avoir arrêté de fumer, vous pouvez prendre des décisions qui peuvent vous aider à prévenir la prise de poids. Une alimentation riche en nutriments favorise le bien-être physique et mental, ce qui permet de soutenir plus facilement l’effort quotidien requis au cours des premiers mois après l’arrêt du tabac !

Consultez les informations sur les étiquettes

Apprenez ce que vous mangez et méfiez-vous du nombre de calories. Pour ce faire, lisez les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires. Soyez attentif à la quantité de sodium, au nombre total de grammes de sucre et à la taille de la portion dans un récipient donné. Pour réduire les risques de suralimentation, évitez de manger tout un paquet d’aliments à la fois. Il est préférable de manger quelques morceaux d’un paquet de chips plutôt que de manger le paquet entier.

Évitez les produits de tentation dans la maison

De nombreuses personnes ont tendance à garder leurs aliments préférés à la maison, même si elles essaient de manger plus sainement. Comme la tentation peut être difficile à surmonter, il est préférable pour les personnes qui essaient d’arrêter de fumer de retirer ces articles de leur maison ou au moins de les mettre hors de vue.

Allez dehors faire plaisir à vos envies de sucreries

Après avoir arrêté de fumer, de nombreuses personnes se tournent vers les sucreries. Au lieu de vous gaver de malbouffe, servez-vous de votre nouvelle santé comme d’une excuse pour profiter d’options plus intéressantes que les produits habituels des distributeurs automatiques. Essayez de sortir pour prendre un dessert ou même de manger une part de gâteau chez quelqu’un d’autre. Cette approche permet de désencombrer votre maison et de ne pas vous concentrer sur les aliments dont vous avez envie toute la journée.

Faites-vous distraire

Ne vous laissez pas aller à l’ennui. Assurez-vous d’avoir toujours quelque chose à faire pendant la journée qui vous occupe l’esprit ou les mains. Vous pouvez même jouer à des jeux en ligne pour vous aider à tuer le temps. Lorsque vous êtes particulièrement tenté par la nourriture, essayez de vous réunir avec des amis pour des activités telles que le bowling, le shopping ou le visionnage d’une série télévisée ! Fumer et manger sont tous deux stimulés par l’ennui. Avoir un plan aide les gens à arrêter de fumer et à s’y tenir. En vous impliquant dans d’autres activités qui prennent toute votre attention, vous éviterez de prendre du poids ou même de penser à manger des collations sucrées.

Consommez beaucoup d’eau

En buvant beaucoup d’eau, vous vous sentirez rassasié et vous aurez moins envie de manger. Elle aide également votre corps à se débarrasser de la nicotine par l’urine, ce qui signifie qu’il est plus facile de rester hydraté tout au long de la journée ! Donc, boire de l’eau lorsque vous essayez d’arrêter de fumer est particulièrement bénéfique.

Mangez plus souvent

Au lieu de faire trois gros repas, essayez de manger 5 ou 6 petits repas tout au long de la journée. Le grignotage peut être un problème important pour quelqu’un qui veut arrêter de fumer, il est donc important de trouver des aliments qui vous conviennent. Par exemple, si vous avez une envie précoce de sucre pendant votre sevrage, envisagez de manger un ou deux petits repas toutes les quelques heures plutôt que des repas plus copieux vers la fin de la journée, ce qui peut amener les personnes à avoir de nouveau faim peu après avoir terminé leur dernier repas avant la nuit.

Promenez-vous

Le sport vous aide à éviter la prise de poids. Il améliore également votre humeur, calme votre cerveau et élimine les toxines dangereuses présentes dans votre corps. Les bienfaits de la marche sont si importants qu’il suffit de la pratiquer pendant une demi-heure chaque jour. À condition que votre régime alimentaire soit sain et équilibré également ! Plus on marche souvent, meilleure est l’humeur ; de plus, l’exercice aide à gérer le stress, ce qui peut aider à arrêter complètement les produits du tabac. Essayez de faire une petite promenade de 10 minutes. Si vous êtes capable d’en faire plus, c’est encore mieux !

Dormez suffisamment

Un manque de sommeil peut déclencher des envies de sucre et favoriser la prise de poids en réduisant le métabolisme. En outre, il réduit votre capacité à combattre les maladies et diminue la quantité d’énergie dont vous disposez pendant la journée. Huit heures de sommeil chaque nuit seront bénéfiques pour votre santé tout en veillant à ce que le manque de sommeil ne vous empêche pas de réussir à arrêter de fumer.

Soyez attentif aux portions

Un élément clé du maintien d’une alimentation saine consiste à modérer la taille des portions. Les personnes qui ont l’habitude de manger de grandes portions peuvent avoir du mal à réduire la quantité de nourriture qu’elles consomment après avoir arrêté de fumer. Il est important qu’elles apprennent la quantité de nourriture dont leur corps a besoin pour se sentir satisfait et qu’elles arrêtent de manger lorsqu’elles atteignent ce point.

Recherchez du soutien

Il existe des groupes de soutien en personne et des forums Internet pour les personnes qui cherchent un second point de vue. Souvent, ces plateformes constituent une excellente ressource, vous aidant à donner un sens à vos difficultés et vous encourageant tout au long de votre parcours !

Définissez des objectifs réalistes

La meilleure façon de vous faciliter l’abandon du tabac est de ne pas charger votre esprit de trop d’attentes. Le travail peut s’avérer difficile pour les premiers fumeurs. Il est donc important de ne pas se laisser submerger ou décourager lorsque les choses sont difficiles au premier abord dans ce processus. Il en va de même si le début d’un changement de régime n’est pas facile – prenez un jour à la fois !

Une bonne façon de vous préparer aux défis qui vous attendent est de vous fixer des objectifs réalistes. Plus vos attentes sont réalistes, plus il vous sera facile de persévérer dans votre démarche d’arrêt du tabac et/ou de maintenir un poids santé après avoir arrêté de fumer. De plus, le fait d’avoir des objectifs clairs à l’esprit peut vous aider à rester motivé lorsque l’abandon du tabac semble difficile ou que l’abandon du tabac semble représenter trop de travail.

Évitez d’en faire trop en une seule fois

Au cours des premières semaines d’abandon du tabac, ne prenez pas d’autre engagement, comme commencer un régime ou un programme d’exercices. Si vous n’avez pas encore arrêté de fumer, envisagez de limiter vos objectifs à passer chaque heure sans fumer. Si vous avez déjà arrêté et que vous essayez de ne pas prendre de poids, limitez vos objectifs initiaux à passer chaque jour sans céder à l’envie de fumer.

Au fur et à mesure que le temps passe et qu’il devient plus facile d’arrêter de fumer, essayez de vous fixer des objectifs plus raisonnables. Par exemple, préparez des déjeuners sains au lieu de cuisiner tous les repas. Faites de courtes promenades le matin au lieu de courir des marathons ou vous abonnez à un club de gym plus tard au lieu de le faire tout de suite. Il est important de se donner un peu de répit, car la perte de contrôle peut saboter même les plus déterminés à abandonner.

Essayez de maintenir votre poids actuel

Au lieu d’essayer de perdre du poids, il est mieux de se concentrer sur le maintien de votre poids actuel pendant que vous faites face au sevrage à la nicotine et aux premiers mois de votre arrêt. La perte de poids est un objectif à long terme et il peut être difficile de perdre du poids pendant le sevrage de la nicotine. Si vous tentez de perdre du poids trop rapidement, sans plan approprié, les chances de réussite sont minces.

Cela dit, si votre indice de masse corporelle (IMC) actuel vous classe en surpoids ou obèse, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour arrêter de perdre du poids. Dans ce cas, apprenez dès maintenant à vivre avec un poids sain et augmentez votre activité physique en faisant de courtes promenades avec votre chien après le dîner ou des travaux ménagers. Une fois que vous ne ressentirez plus le besoin de nicotine, pensez à vous concentrer sur le maintien de votre poids, et non sur une nouvelle perte de poids.

La nourriture comme substitut au tabac

La nourriture peut remplacer la cigarette. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui tentent d’arrêter de fumer et qui éprouvent des envies de n’importe quel type ou nombre de cigarettes qui leur plaisaient auparavant, sans pour autant les fumer.

La nourriture apporte du réconfort

Lorsque nous avons envie d’une cigarette, le sentiment de confort et de bonheur que procure le fait de fumer est très similaire à celui que peut nous procurer la nourriture. La nourriture libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui provoque un sentiment de « j’en ai juste besoin d’une » chez les personnes qui sont dépendantes ou qui en veulent à tout prix !

Lien main-bouche

L’action de fumer avec sa main est connue sous le nom de « main-bouche ». Il peut s’agir d’une composante de l’habitude de fumer d’une personne. Il peut être difficile de s’en défaire, ce qui est une raison majeure pour laquelle de nombreuses personnes n’arrêtent pas de fumer. L’une des compétences les plus importantes dont une personne a besoin pour surmonter cet obstacle est d’apprendre à laisser ses mains inactives. Il faut éviter de les déplacer d’une activité à une autre ou à une autre tâche.

Afin de se libérer de l’association main-bouche, il est très utile pour une personne de garder ses mains occupées. En fait, il est généralement plus efficace de trouver autant de choses que possible à placer dans ces mains pour les engager dans une activité utile.

Le goût des aliments est meilleur maintenant

Les fumeurs remarquent souvent que la nourriture a meilleur goût après avoir arrêté de fumer. Les aliments fumés peuvent avoir une saveur distincte ou un goût désagréable en raison de la sensibilité à la nicotine. Quoi qu’il en soit, le fait de manger sans fumer procure aux fumeurs un sentiment merveilleux qui peut être difficile à oublier. De nombreuses personnes déclarent que leur sensibilité au goût s’améliore rapidement après avoir arrêté de fumer.

Conclusion

Pour la plupart des personnes, l’arrêt du tabac est une période difficile et désagréable. Si l’on ajoute la prise de poids à l’équation, il est trop facile d’être tenté de fumer à nouveau. Par conséquent, la meilleure façon de respecter vos objectifs est de rester positif et de vous amuser autant que possible ! En utilisant les conseils ci-dessus, vous découvrirez qu’il existe plusieurs façons de surveiller votre alimentation sans renoncer à des habitudes saines. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mal à manger de temps en temps parce que… vous n’êtes plus un fumeur ! Si vous avez des envies de nourriture pendant ce processus, ne renoncez pas à être en bonne santé. Une collation temporaire ici et là n’est pas un gros problème lorsque vous essayez d’arrêter de fumer. Après tout, c’est mieux que de fumer ! De plus, c’est la seule façon de se sentir bien dans sa peau et de croire que le tabac n’a pas ruiné votre corps pour la vie.