9 conseils pour gérer les états de manque du tabac

Les envies de fumer sont l’un des aspects les plus difficiles de l’arrêt du tabac. Elles sont également normales et vous indiquent qu’il est temps de changer votre routine ou de réfléchir à ce qui se passe dans votre vie. Cet article vous aidera à gérer ces envies de fumer en vous donnant des conseils pratiques pour les combattre avec succès.

1. Faites une liste des éléments déclencheurs

Avant de commencer à envisager d’arrêter de fumer, il est important de savoir ce qui peut déclencher des envies de fumer et comment les éviter au mieux. Lorsque vous pensez aux choses qui stimulent votre envie de fumer, imaginez-vous dans ces situations et décidez à l’avance s’il vous est possible ou non de changer les circonstances. Par exemple, si vos déclencheurs incluent tous la présence de personnes qui fument, éloignez-vous de ces personnes pour ne pas céder. Si sortir boire avec des amis est une situation difficile, sortez pendant la journée, lorsque moins de personnes sont susceptibles de fumer. Le fait d’éviter complètement ces situations peut mettre fin à vos envies de fumer très rapidement.

2. Prenez soin de vous

Lorsque vous arrêtez de fumer, il est important d’apprendre à prendre soin de vous sans cigarettes. Pensez à ce qui vous fait du bien lorsque vous êtes stressé ou anxieux, et faites-le au lieu d’allumer une cigarette. Vous pouvez essayer de faire de l’exercice, de passer du temps avec des amis, d’écouter de la musique, de tricoter ou de méditer pour trouver ce qui vous détendra dans les moments où vous fumeriez normalement. Vous devrez peut-être faire quelques essais avant de trouver l’activité qui vous convient le mieux.

3. Occupez-vous en changeant d’activité

Les envies de fumer étant souvent difficiles à contrôler, essayez d’attendre dix minutes avant de fumer lorsque vous avez une envie pressante. Profitez de ce temps pour faire quelque chose d’apaisant, comme prendre une douche ou faire du yoga. Essayez de ne pas penser à fumer pendant ce temps, car cela pourrait augmenter votre anxiété et aggraver l’envie de fumer. Pendant que vous attendez dix minutes, rappelez-vous que l’envie de fumer disparaîtra bientôt. Vous pouvez essayer d’écrire vos pensées ou de faire un dessin pendant ce temps, car la meilleure façon de combattre l’envie de fumer est de se distraire avec d’autres activités.

Il est plus difficile de céder aux envies de fumer lorsque vous vous livrez à des activités qui vous distraient, comme faire de l’exercice, lire, écrire, assister à un événement au travail ou à l’école, ou pratiquer un passe-temps que vous aimez. Les distractions positives vous aideront à ne plus penser à la cigarette tout en vous donnant quelque chose de nouveau et d’agréable sur lequel vous concentrer.

4. Concentrez-vous sur les raisons pour lesquelles vous ne voulez pas fumer

Lorsque vous arrêterez de fumer, vous remarquerez un changement positif dans la façon dont vous vous sentez et à quel point votre corps est en meilleure santé. Rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus fumer en les écrivant ou en créant une liste de tous les avantages que vous avez à arrêter de fumer. Conservez cette liste dans un endroit visible, par exemple sur la porte du réfrigérateur, afin de pouvoir la consulter facilement lorsque l’envie de fumer se fait sentir. Certaines personnes aiment même afficher leur liste dans des lieux spécifiques, comme le miroir de la salle de bains ou le tableau de bord de leur voiture, afin de pouvoir la lire lorsqu’elles sont en déplacement au lieu de céder à leurs envies.

5. Récompensez-vous

Une fois que vous n’avez pas cédé à une envie, récompensez-vous avec quelque chose de sain et de plaisant. Vous pouvez regarder votre émission de télévision préférée ou manger du chocolat noir par exemple. Essayez de trouver des alternatives plus saines plutôt que de vous tourner vers le tabac ou l’alcool pour vous réconforter, car cela peut entraîner des habitudes dangereuses à l’avenir. N’oubliez pas que chaque jour où vous ne fumez plus est un pas de plus vers une vie plus heureuse et plus saine.

6. Arrêtez de consommer d’autres substances

Lorsque vous fumez des cigarettes en même temps que des drogues telles que l’herbe, l’héroïne, la cocaïne, les amphétamines ou l’ecstasy, il est temps d’arrêter aussi. Bien que certaines personnes puissent fumer des cigarettes et prendre d’autres substances sans problème, l’abus simultané de plusieurs substances a de nombreux effets négatifs. Lorsque vous essayez d’arrêter de fumer, il est préférable de ne pas adopter ce type de comportement afin de donner à votre corps le temps de récupérer. Si vous le faites déjà, il est important que vous cessiez de consommer d’autres substances en plus de cesser de fumer.

7. Consommez beaucoup d’eau

La consommation d’eau peut être la clé du succès pour arrêter de fumer. Rester hydraté aidera également à combattre certains des symptômes de sevrage de la nicotine comme la faim, la fatigue et les maux de tête.

De nombreuses personnes qui ont arrêté de fumer constatent que la seule façon de vraiment surmonter les envies de fumer est de trouver de nouvelles façons de les satisfaire. Vous pouvez essayer d’avoir un cure-dent ou de mâcher un chewing-gum sans sucre. Cela donnera à votre bouche autre chose que du tabac pendant un certain temps, au moins jusqu’à ce que ces sensations s’apaisent. Faites simplement attention à ne pas avoir trop de sucreries, car cela pourrait rendre l’arrêt du tabac plus difficile.

8. Parlez-en à vos proches

Lorsque vos proches savent que vous essayez d’arrêter de fumer, ils peuvent vous aider en vous apportant leur soutien et leurs encouragements. Ils peuvent vous rappeler les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter et en vous donnant des conseils pratiques lorsqu’ils voient les signes avant-coureurs d’une rechute potentielle. L’arrêt du tabac exige une prise de conscience constante de ce qui déclenche les envies de fumer et de la meilleure façon de les éviter. Le soutien de la famille et des amis est un excellent moyen de réussir à arrêter de fumer.

9. Respirez profondément

La respiration profonde peut sembler un cliché, mais elle est en fait très efficace pour vous aider à faire face aux envies intenses. La raison en est que le corps possède un système nerveux autonome qui contrôle des fonctions telles que la respiration sans que nous y pensions. Ainsi, lorsque nous respirons profondément, notre corps réagit, se calme et ralentit.

Essayez de prendre 5 minutes toutes les heures pour vous asseoir tranquillement et prendre cinq respirations très profondes, une par une, en inspirant lentement par le nez et en expirant puissamment par la bouche. Non seulement cette pratique vous aidera à vous détendre à chaque fois que vous en aurez besoin, mais elle régulera également votre rythme cardiaque. Cela permettra à votre tension artérielle de ne pas être trop élevée en cas d’envie de fumer, ce qui empêchera l’envie d’être aussi intense.

Conclusion

Les envies de fumer sont généralement de courte durée, mais il est important de s’y préparer ! En appliquant un ou plusieurs de ces conseils lorsque vous ressentez des envies de fumer, vous avez de bonnes chances de réduire votre consommation de tabac et de finir par l’arrêter complètement ! N’oubliez pas qu’il n’y a pas une bonne façon d’arrêter de fumer. Chacun trouve le succès en appliquant les stratégies qui conviennent le mieux à son mode de vie et à ses besoins. Si un conseil ne semble pas vous aider beaucoup, essayez-en un autre jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne.